Chaise selle de cheval | Avis, guide d’achat et comparatif

Chaise selle de cheval | Avis, guide d’achat et comparatif

Les chaises selles tiennent leur nom de par la forme de l’assise, similaire à celle d’une selle d’équitation. Chaise ergonomique, elle va favoriser une posture saine et confortable. Contrairement à une assise traditionnelle à 90°, avec un siège selle, l’utilisateur va avoir les hanches et les genoux pliés à environ 135°. Meilleur circulation sanguine, gain de mobilité du haut du corps et diminution des douleurs au niveau du dos et des cervicales constituent les principaux bénéfices de ce type d’assise. 

Encore peu commune, il peut être difficile de trouver la chaise selle de cheval la plus adaptée. Retrouvez dans ce guide d’achat l’ensemble des éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix. 

Notre top 3 des chaises selles de cheval

LE COUP DE COEUR

chaise-selle-antlu

Chaise selle Antlu

4/5

✅ Plus de 408 utilisateurs satisfaits

L’ALTERNATIVE

chaise-selle-dunimed

Chaise selle Dunimed

4.3/5

✅ Plus de 381 utilisateurs satisfaits

POUR LES PROS

siege-selle-accoudoir

Tabouret chaise selle Physa

4/5

✅ Quelques utilisateurs satisfaits

Les bénéfices liés à l'utilisation d'une chaise selle de cheval

  • Posture saine : Sur un tabouret selle de cheval, l’utilisateur va naturellement se positionner avec les hanches ouvertes et les cuisses inclinées vers le bas. Le poids du corps va ainsi être mieux réparti et la circulation sanguine ne va pas être coupée comme sur une assise classique, à 90°. L’utilisation d’un tabouret selle de cheval va ainsi être conseillé en cas de mal de dos et pour réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).
  • La mobilité : Particulièrement apprécié comme tabouret médical ou comme tabouret de coiffure, le siège selle encourage les mouvements et la mobilité. Dépourvu d’accoudoirs, le haut du corps est totalement libre. De plus, la position légèrement inclinée vers l’avant permet de se propulser
  • Assise Dynamique : Contrairement à une chaise de bureau ou un tabouret de bar sur lequel l’assise sera statique, le siège selle permet une assise active. Ceci constitue un moyen efficace pour tonifier le dos et les abdominaux. 
  • Confortable tout au long de la journée : Grâce à son dossier, la chaise selle restera confortable même en cas d’assise prolongée. Le support dorsal va en effet permettre de limiter la fatigue.  

Les meilleures chaises selles de cheval

Voici notre sélection des meilleurs tabourets selles de cheval avec dossier. Chaque modèle a été sélectionné avec soin, selon ses caractéristiques, son rapport qualité prix, l’ergonomie et les avis clients

1.

Chaise selle Antlu

4/5 avis positif

chaise-selle-antlu
2.

Siège selle Physa

4/5 avis positif

chaise-selle-dunimed
3.

Chaise selle professionnel Physa

4/5 avis positif

siege-selle-accoudoir

Comment choisir sa chaise selle ?

Au-delà du tabouret selle en lui-même, il est indispensable de se pencher sur vos besoins et en particulier sur l’utilisation que vous allez en avoir. Cela va vous permettre d’avoir des éléments concrets de comparaison entre les différents modèles.  

  • Confort : Une fois la période d’adaptation passée, la chaise selle offre un confort inégalé. Pour maximiser le moelleux de l’assise, privilégier des sièges avec un rembourrage en mousse haute densité d’au moins 5 cm.  
  • Maniabilité : La grande majorité des chaises selles disposent d’un piètement à 5 roulettes pivotables à 360 degrés. Cela facilitera les déplacements pour une mobilité élevée. Il existe différents types de roulettes, optez pour des roulettes compatibles avec votre type de sol. 
  • Réglages : Il est indispensable que votre siège selle avec dossier s’adapte à votre morphologie et à votre environnement de travail. Tous les modèles présentés ci-dessus disposent d’une assise réglable en hauteur. Les modèles les plus ergonomiques disposent d’un réglage de la hauteur et de l’inclinaison du dossier. 
  • Matière : La chaise selle de cheval peut être fabriquée en différents matériaux. Plus qu’un choix esthétique, la matière va également être déterminant sur la robustesse de la chaise, ainsi que son entretien. Un revêtement en similicuir nécessitera peu d’entretien et sera résistant. 

Combien coûte une chaise selle ?

Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou à la maison, la chaise selle est un investissement pour prendre soin de son corps et en particulier de sa colonne vertébrale. Il va ainsi être conseillé d’oublier les modèles d’entrées de gamme peu ergonomiques et inconfortables. Vous trouverez autour de 100 € des tabourets selles de cheval avec dossier de bonne qualité. 

Laisser un commentaire