Siège selle, le tabouret médical idéal ?

Dentistes, médecins généralistes, ergothérapeutes ou encore infirmiers, ils sont un grand nombre du corps médical à avoir adopté le tabouret selle de cheval. Cette assise ergonomique est en effet particulièrement adaptée aux besoins et aux conditions de travail des professionnels de la santé et nous allons ici découvrir pourquoi. 

1. Assise idéale pour le dos

Le tabouret selle, de par la forme particulière de l’assise, va favoriser une posture saine. En effet, une fois vos pieds bien posés à plat sur le sol, la forme de la selle va vous permettre de naturellement adopter la bonne posture. En position assise, votre colonne vertébrale va adopter sa courbure en S permettant ainsi de répartir votre poids de manière équilibrée. Un moyen efficace pour éviter les douleurs musculaires à la fin d’une journée de travail passée assis. Au 

2. Circulation sanguine

Le tabouret selle va favoriser une meilleure circulation sanguine dans l’ensemble du corps et en particulier au niveau des jambes. La position de vos jambes va en effet être différente sur un tabouret selle contrairement à une chaise de bureau traditionnelle. Sur cette dernière, vos genoux vont former un angle droit à 90 degrés, coupant ainsi la circulation sanguine. 

3. Mobile

Le siège selle est particulièrement apprécié comme tabouret médical pour la grande mobilité qu’il offre. Après quelques heures ou quelques jours pour s’habituer à cette assise particulière, vous allez obtenir une liberté de mouvement inégalée. Léger et en grande majorité sur roulettes, vous allez pouvoir facilement vous déplacer au sein de votre cabinet médical. La position de vos jambes va vous permettre d’utiliser vos pieds pour vous propulser d’un bout à l’autre de la pièce. Idéal pour les professionnels de la santé, habitués à devoir faire beaucoup de déplacements entre le patient et les différents appareils de soin.

4. Au plus près du patient

Le tabouret selle va vous permettre d’être à proximité du patient pour lui apporter les soins avec précision. Pas d’accoudoirs ou de structure de siège encombrante qui seraient susceptibles d’entraver vos mouvements et vos gestes. C’est également pour cette raison que ce tabouret ergonomique est également largement adopté dans les professions de l’esthétisme (coiffeur, barbier, esthéticienne).

5. Hygiénique

Le tabouret selle est très facile à nettoyer. Généralement en polyuréthane, en cuir ou en similicuir, le simple passage d’une lingette va permettre de le débarrasser de toutes les bactéries après le passage d’un malade. Sa structure très simple, rend son nettoyage d’autant plus facile à réaliser.  

1 réflexion au sujet de « Siège selle, le tabouret médical idéal ? »

Laisser un commentaire