Tabouret selle de cheval avantages

L’assise joue un rôle essentiel dans la productivité, le bien-être au travail, mais aussi et surtout sur votre santé. Il est indispensable de choisir un siège ergonomique, adapté à soi et à ses besoins. Le tabouret selle de cheval va se révéler être une excellente alternative à la chaise de bureau classique. Cette assise originale va présenter de nombreux bénéfices, découvrez ci-dessous les principaux. 

Améliore la posture

Le tabouret selle va favoriser une posture saine pour votre dos. Selon une étude menée en 2012 par l’Université de Cardiff, le tabouret selle est la chaise ergonomique favorisant la meilleure posture pour la région lombo-pelvienne et la colonne vertébrale. Cette dernière va être dans sa forme naturelle et dessiner un S. Dans cette position, on parle de colonne vertébrale neutre, cela va correspondre au bon alignement des 3 courbes de la colonne à savoir : 

  • Le sternum bien positionné 
  • Les omoplates abaissés
  • La tête alignée avec le reste du corps
Cette position avec le dos en forme de S va être la même position que lorsque l’on monte à cheval ou lorsque nous marchons. 

Meilleure circulation sanguine

Sur une chaise de bureau traditionnelle, vos jambes vont former un angle droit au niveau du genoux. Cela va entraîner une pression à l’arrière de la cuisse, à l’endroit même où se situe veines et artères. Lorsque l’assise est prolongée, cette pression peut entraîner une mauvaise circulation sanguine pouvant notamment être à l’origine de : 

  • Jambes gonflées
  • Fourmillements et endormissement des jambes
  • Caillots sanguins

Le tabouret selle va favoriser une meilleure circulation dans les jambes en réduisant la pression sous les cuisses. De plus, la forme de l’assise va empêcher les mauvaises habitudes du quotidien comme le fait de croiser les jambes. Ce geste à l’apparence anodin entraîne une torsion du bassin et une tension dans les muscles et les tendons. 

Mobilité et liberté de mouvements

Le siège selle va vous permettre d’utiliser vos pieds pour vous propulser. En plus d’exercer vos jambes, vous allez pouvoir gagner en vitesse de déplacement. Grâce à la posture sur le tabouret et le côté dépouillé de l’assise notamment lié à l’absence d’accoudoirs, vous allez avoir une plus grande amplitude de mouvement. 

deplacement tabouret selle de cheval

Idéal pour les actes de précision

Le tabouret selle est particulièrement utilisé par les coiffeurs, les dentistes et les vétérinaires pour la précision qu’il permet. En effet, pour les soins demandant une grande dextérité, le tabouret selle va permettre de se rapprocher au plus près du patient tout en bénéficiant d’une plus grande agilité grâce à la position de vos épaules. 

En conclusion

Le tabouret selle dispose vous l’aurez compris de nombreux avantages. Pour résumer, le tabouret selle

  • favorise une posture saine pour votre bassin et votre colonne vertébrale
  • permet de diminuer les douleurs au niveau du dos, des épaules et de la région des lombaires
  • va muscler l’ensemble de votre corps grâce à l’assise dynamique
  • contribue à faciliter vos déplacements 
  • permettre de réaliser des tâches de précisions