Tabouret Dynamique

Que ce soit à la maison, au bureau ou encore dans les transports, nous sommes nombreux à passer une grande partie de notre journée en position assise. Plusieurs études estiment qu’en moyenne, un adulte passe entre 50 et 70 % de la journée assis en dehors des périodes de sommeil. Cette assise prolongée est inhabituelle pour le corps humain et va être à l’origine de nombreuses conséquences sur la santé. Adopter un tabouret d’assise dynamique est un excellent moyen pour rendre le temps passé assis plus agréable pour vous et pour votre corps, découvrons pourquoi. 

Les conséquences sur la santé de l'assise prolongée

Passer la majorité de nos journées en étant inactif, assis sur notre chaise de bureau ou dans le confort de notre canapé va engendrer un grand nombre de conséquences au niveau physique, mais aussi physiologique. Problèmes de fatigue, difficultés à se concentrer, douleurs au dos ou fourmillements dans les jambes liées à une mauvaise circulation sanguine font parties des conséquences d’une assise prolongée au quotidien. La sédentarité est d’ailleurs aujourd’hui considérer comme le mal du siècle et à l’origine de nombreuses pathologies et décès. Ainsi, une étude Australienne a d’ailleurs estimé qu’un comportement sédentaire plus de 8 heures par jour entraînait un risque de mortalité de 15 % supérieur

Pour résumer, ces longs moments passés assis vont entraîner : 

  • Mal de dos
  • Problèmes cardio-vasculaires
  • Prise de poids
  • Problèmes de circulation sanguine entraînant notamment un engourdissement des jambes
  • Fatigue
  • Difficulté à se concentrer

Assise dynamique, qu'est-ce que c'est ?

L’assise dynamique ou l’assise active est permise grâce à un tabouret, un siège ou un coussin ergonomique. Contrairement à une chaise traditionnelle sur laquelle vous n’avez pas pouvoir bouger, l’assise dynamique va vous permettre de rester mobile, de garder votre corps en mouvement. Cela est possible grâce à une légère instabilité ou à la forme particulière de l’assise. De plus, une assise classique va généralement soutenir votre dos et vos bras grâce à un dossier et des accoudoirs. Ainsi soutenus, vos muscles ne vont pas être sollicités suffisamment, pouvant à terme engendrer un déséquilibre musculaire ou des douleurs au dos notamment. 

Assise dynamique, quels bénéfices ?

L’assise active est un excellent moyen d’améliorer sa posture au travail ou à la maison et ainsi réduire les pathologies et risques liées à une mauvaise position ou tout simplement à l’assise prolongée. En utilisant de manière ponctuelle ou régulière un tabouret dynamique ou un ballon d’assise, vous allez ainsi pouvoir remuscler votre corps, améliorer votre circulation sanguine et votre bien-être. 

En résumé, les bénéfices de l’assise dynamique sont :  

  • Retrouver un équilibre musculaire notamment en musclant son dos
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Supprimer les positions de travail néfastes pour le corps et à l’origine de douleurs
  • Améliorer sa productivité et son efficacité

Quel tabouret pour bénéficier des avantages de l'assise dynamique au quotidien ?

Retrouvez un meilleur confort au quotidien et une posture saine en adoptant un tabouret dynamique. Il existe différents types de tabourets permettant de rester actif tout en étant assis. 

tabouret-selle-de-cheval-promafit-1
Le Tabouret Selle de cheval
tabouret-a-bascule
Le Tabouret à Bascule
siege-ballon
Le Ballon d'Assise

Comme son nom l’indique, le tabouret selle de cheval dispose d’une assise rappelant les selles utilisées dans le milieu équestre. Sans accoudoirs et généralement sans dossier, ce tabouret ergonomique va favoriser la musculature du dos et de l’ensemble du haut du corps. Parfaitement adapté comme tabouret de bureau, il peut aussi être utilisé comme tabouret médical ou siège pour dentiste par exemple. 

Le tabouret à bascule va disposer d’une base légèrement arrondie, rendant ainsi l’assise instable. Votre corps va être en permanence sollicité pour stabiliser l’assise et rester droit. Ainsi, vous allez rester dynamique et muscler votre dos. Ce type de tabouret peut généralement servir de tabouret assis-debout, c’est-à-dire, un tabouret vous permettant d’être assis ou de vous soutenir lorsque vous êtes debout. Ce sera particulièrement adapté pour les personnes ayant un bureau ergonomique ajustable en hauteur

Le siège ballon va être naturellement encore plus instable que le tabouret à bascule. Au bureau ou au télétravail, il est conseillé de faire des sessions d’une à deux heures sur le ballon d’assise et d’alterner avec une chaise de bureau ergonomique plus traditionnelle. Il s’avère être un excellent moyen pour améliorer l’équilibre tout en musclant votre dos et vos abdominaux

Laisser un commentaire