Chaise prothésiste ongulaire | Quel tabouret ergonomique choisir ?
Très tendance, le métier de styliste ongulaire est de plus en plus répandu. Des ongleries prennent désormais place à côté de nos salons de coiffure et instituts de beauté. À mi-chemin entre le métier d’artiste et le soin à la personne, les prothésistes ongulaires sont essentiels pour le bien-être de nombreuses femmes. Au-delà des paillettes, des couleurs et des vernis utilisés dans le cadre du nail art, il est indispensable de s’intéresser au confort et à la position de travail de la prothésiste ongulaire.
Notre top 3 des assises pour prothésiste ongulaire
LE COUP DE COEUR
Tabouret selle Antlu
L’ALTERNATIVE
Tabouret chaise selle Grace & Grace
L'assise, élément indispensable
Le tabouret ou la chaise de la créatrice d’ongles va constituer le principal élément à prendre en compte pour améliorer son confort au quotidien. Tandis que la majorité de la journée se fait en position assise, la chaise va jouer un rôle fondamental dans l’ergonomie du poste de travail.
Comment choisir une chaise pour prothésiste ongulaire ?
Différents éléments sont à prendre en compte afin de choisir une assise confortable, adaptée à votre morphologie et à votre environnement de travail.
- Réglable en hauteur : Le fait que l’assise soit réglable en hauteur fait partie des indispensables. Cela va permettre de s’adapter à la cliente, au mobilier de travail, mais aussi et surtout à soi.
- Sur roulettes : Un tabouret ou une chaise sur roulettes sont à privilégier pour gagner en mobilité. Vous pourrez ainsi plus facilement vous déplacer dans l’institut, vous occuper de vos clientes ou récupérer des vernis et accessoires.
- Sans accoudoirs : Bien que certaines professionnelles soient adeptes des fauteuils avec accoudoirs, leur présence est déconseillée. La présence d’accoudoirs va bloquer le mouvement de vos bras et de toute la partie haute de votre corps. Pour le métier de prothésiste ongulaire, les accoudoirs n’ont pas d’utilité.
- Avec ou sans dossier : Le dossier va permettre de reposer votre dos et votre colonne vertébrale quelques instants, après le passage d’une cliente par exemple. En revanche, l’absence de dossier va favoriser une assise dynamique où le corps se maintien. Cela va permettre de muscler son dos réduisant ainsi les douleurs sur le long terme. En revanche, cela peut s’avérer être fatigant à la fin de la journée.
Les meilleures assises pour stylistes ongulaire
Tabouret Antlu
4.3/5 avis positif
Chaise selle Grace&Grace
4.4/5 avis positif
Tabouret selle Homcom
4.2/5 avis positif
Tabouret selle Promafit
4.5/5 avis positif
Chaise selle pro Physa
4/5 avis positif
Quel type de tabouret ergonomique choisir ?
Il existe de nombreuses chaises et tabourets pour les professionnels de l’esthétique. L’erreur que l’on a tendance à commettre, c’est de privilégier le design de la chaise et son adéquation avec l’ambiance de l’institut plus que l’ergonomie et le confort.
- Améliorer la circulation sanguine
- Réduire les douleurs dorsales en favorisant une posture saine
- Faciliter les déplacements et la mobilité du haut du corps
- Hausse de la productivité et niveau de concentration plus élevé
Les conseils pour une posture de travail plus saine
Dès aujourd’hui, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes pour protéger votre dos et plus largement votre santé au travail. Il est indispensable de se lever régulièrement afin de soulager les jambes. Entre deux clientes, vous pouvez faire quelques pas dans l’institut pour soulager vos jambes et activer la circulation sanguine qui aurait put être bloquée en position assise. Après avoir travaillé avec précision sur les ongles d’une cliente, vous pouvez prendre quelques secondes pour regarder à l’horizon et ainsi soulager vos yeux. Enfin, bien que ce ne soit pas toujours évident, il est préférable d’éviter les gestes répétés.
Styliste ongulaire, les risques d'une mauvaise posture de travail
Le métier de styliste d’ongles nécessite de passer une grande partie de la journée en position assise. Cette assise prolongée et cette position de travail courbée peuvent être la source d’importantes conséquences à court, moyen et long terme. Si votre assise et votre environnement de travail sont inadaptés, il y a des risques de développer des douleurs au dos, aux épaules ou aux cervicales. De nombreuses personnes dans le domaine de l’esthétique souffrent aussi de fourmillements dans les jambes ou de sensation de jambes lourdes suite à une position assise prolongée.
Résumé des risques d’une mauvaise posture :
- Augmentation du niveau de fatigue
- Troubles musculosquelettiques (TMS) : douleurs cervicales, tendinite de l’épaule, troubles de la circulation veineuse, lumbago
- Stress accru