Chaise Prothésiste Ongulaire

Très tendance, le métier de styliste ongulaire est de plus en plus répandu dans les petites et grandes villes. Des ongleries prennent désormais place à côté de nos salons de coiffure et instituts de beauté. À mi-chemin entre le métier d’artiste et le soin à la personne, les prothésistes ongulaires sont essentielles pour le bien-être de nombreuses femmes. Au-delà des paillettes, des couleurs et des vernis utilisés dans le cadre du nail art, il est indispensable de s’intéresser au confort et à la position de travail de la créatrice d’ongles.

Styliste ongulaire et posture de travail

Le métier de styliste d’ongles nécessite de passer une grande partie de la journée en position assise. Votre position de travail va tout au long de la journée évoluer en fonction des clientes et de la précision nécessaire pour effectuer vos créations. Cette assise prolongée et cette position de travail courbée voire inconfortable peuvent être la source d’importantes conséquences à court, moyen et long terme. Si votre assise et votre environnement de travail sont inadaptés, il y a des risques de développer des douleurs au dos, aux épaules ou aux cervicales. De nombreuses personnes dans le domaine de l’esthétique souffrent aussi de fourmillements dans les jambes ou de sensation de jambes lourdes suite à une position assise prolongée. 

  • Position assise prolongée 
  • Troubles musculosquelettiques (TMS) suite à une position de travail inadaptée 
  • Mauvaise circulation sanguine

Les conseils pour une posture de travail plus saine

Dès aujourd’hui, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes pour protéger votre dos et plus largement votre santé au travail. Il est indispensable de se lever régulièrement afin de soulager les jambes. Entre deux clientes, vous pouvez faire quelques pas dans l’institut pour soulager vos jambes et activer la circulation sanguine qui aurait put être bloquée en position assise. Après avoir travaillé avec précision sur les ongles d’une cliente, vous pouvez prendre quelques secondes pour regarder à l’horizon et ainsi soulager vos yeux. Enfin, bien que ce ne soit pas toujours évident, il est préférable d’éviter les gestes répétés. 

L'assise, élément indispensable

Le tabouret ou la chaise de la créatrice d’ongles va constituer le principal élément à prendre en compte pour améliorer son confort au quotidien. Tandis que la majorité de la journée se fait en position assise, la chaise va jouer un rôle fondamental dans l’ergonomie du poste de travail

Comment choisir une chaise pour prothésiste ongulaire ?

Différents éléments sont à prendre en compte afin de choisir une assise confortable, adaptée à votre morphologie et à votre environnement de travail. 

  • Réglable en hauteur : Le fait que l’assise soit réglable en hauteur fait partie des indispensables. Cela va permettre de s’adapter à la cliente, au mobilier de travail, mais aussi et surtout à soi.
  • Sur roulettes : Un tabouret ou une chaise sur roulettes sont à privilégier pour gagner en mobilité. Vous pourrez ainsi plus facilement vous déplacer dans l’institut, vous occuper de vos clientes ou récupérer des vernis et accessoires. 
  • Sans accoudoirs : Bien que certaines professionnelles soient adeptes des fauteuils avec accoudoirs, leur présence est déconseillée. La présence d’accoudoirs va bloquer le mouvement de vos bras et de toute la partie haute de votre corps. Pour le métier de prothésiste ongulaire, les accoudoirs n’ont pas d’utilité. 
  • Avec ou sans dossier : Le dossier va permettre de reposer votre dos et votre colonne vertébrale quelques instants, après le passage d’une cliente par exemple. L’absence de dossier va favoriser une assise dynamique où le corps se maintien. Cela va permettre de muscler son dos réduisant ainsi les douleurs sur le long terme. En revanche, cela peut s’avérer être fatigant à la fin de la journée. 

Quel type de chaise choisir ?

Il existe de nombreuses chaises et tabourets pour les professionnelles de l’esthétique. L’erreur que l’on a tendance à commettre, c’est de privilégier le design de la chaise et son adéquation avec l’ambiance de l’institut plus que l’ergonomie et le confort

 

tabouret-antlu

L’assise en forme de selle de cheval est idéale pour les stylistes d’ongles. Largement utilisée dans le milieu médical et dans les salons de coiffure, ce type d’assise présente de nombreux avantages. 

Le tabouret selle de cheval permet, grâce à la forme particulière de l’assise de :

  • Améliorer la circulation sanguine
  • Réduire les douleurs de dos 
  • Faciliter les déplacements et la mobilité du haut du corps

Le meilleur modèle

Avec son excellent rapport qualité prix et plus de 1500 clients satisfaits, le tabouret selle Antlu est un excellent choix. Proposé avec ou sans dossier, il est proposé en différentes déclinaisons de couleurs. Robuste et ergonomique, le tabouret est livré avec une garantie de 2 ans. 

Laisser un commentaire